Image
Top
Navigation

2013 – Biz’Arts … Bizarre

« Bizarre, vous avez dit bizarre. Comme c'est étrange, j'ai dit bizarre. » Drôle de drame de Maurice Carné. Ces répétitions, ces jeux de sons, ces atmosphères si particulières résonnent à tout jamais dans nos têtes. Rien d'étonnant, ils sont l'oeuvre de Jacques Prévert qui, par la musicalité de ses dialogues, a marqué le cinéma français d'après-guerre. La POESIE ,voici notre fil rouge ! En choisissant la même thématique que le Printemps de l'Ecriture, ce nouvel opus d'ARIA, démontre qu'il ne veut pas la jouer solo :

le chant occupe le devant de la scène puisque ce répertoire servira de support pédagogique pour la Charte de chant choral et la commission « Arts et Culture ». Par les mots, les refrains, la musique, l'instrumentation et les références à l'art pictural et cinématographique : Preuve est faite qu'avec ce volume, tous les arts se mettent au diapason pour que jaillisse le son ! Et le bon !
Bizarre, Drôle, Etrange...quelque chose dérange. « Biz'art, Drôle de drame, Drôle d'école, Comme c'est étrange » les titres des chansons plantent le décor et l'on s'évade vers un monde drôle et onirique si présent dans l'imaginaire des enfants: survoler le monde entier grâce à ses plumes, agiter sa baguette magique pour créer des choses les plus loufoques les unes que les autres, écouter les histoires abracadabrantesques de ses grands-parents. Quel bazar, quel joyeux méli-mélo où tous les arts jouent la comédie, heureux de composer, tous rassemblés.
Saluons la belle prouesse de tous les acteurs de ce projet qui nous livrent ici un travail riche de sens par les différents niveaux de lecture qu'il propose. Pas de doute. Nos enseignants trouveront là matière à emmener leurs élèves dans un univers aussi délirant que captivant ! Tout le corps est en émoi et vibre au son de...La Poésie !

« Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ?
- Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre ! »

 

Maryse Savouret
La Directrice académique des services de l'éducation nationale du Haut-Rhin

Bon de commande


Vous trouverez ci-dessous le bon de commande pour acheter le CD.

Bon de commande

Contenus téléchargeables


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger textes et partitions.

Biz'Arts Bizarre, textes et partitions