« Et si on ne considérait pas la chanson comme une production artistique, mais comme un vecteur de transmission ? La sélection de ce nouveau recueil d’Aria nous invite à ce glissement : présentées dans l’ordre chronologique de leur création, ces chansons font sentir combien les mots portent en eux les marques de leur époque. Qu’elles soient lexicales, syntaxiques ou thématiques, ces marques offrent aux pédagogues un outil précieux pour aborder l’enseignement de l’Histoire, et celui de l’Histoire des Arts.
Issus de notre mémoire collective, ces airs permettent également une nouvelle prise de conscience de la notion de patrimoine : ces chansons font émerger des moments phares de la constitution de la France, en tant qu’entité géographique, mais aussi en tant qu’entité politique passée de la monarchie à la démocratie, et enfin, en tant que nation résistant au totalitarisme et à la xénophobie. Chanter ensemble des textes en classe, c’est s’approprier ce patrimoine.
Alors, qu’elles soient de sol ou de fa, je vous invite à saisir ces nouvelles clefs qui vous ouvriront les portes d’une approche harmonieuse de l’enseignement de l’Histoire »
Maryse Savouret, inspectrice d'académie,
directrice académique des services de l’éducation nationale du Haut-Rhin