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Le Carnaval des animaux

Sommaire

  • Biographie de Saint Saëns
  • Historique de l’œuvre musicale
  • Analyse globale
  • Tableau synoptique de tous les mouvements
  • Analyse détaillée des mouvements
  • Autres pièces jouéespage 9
  • Pistes pédagogiques
    • Démarches d’écoute de l’œuvre
    • Pistes dans la transversalité
    • Travaux en arts visuels
  • Textes
  • Poésies
  • Texte de Francis Blanche
  • Chansons
  • Bibliographie
  • Liste des œuvres à écouter

Remarque générale

Le dossier, constitué de 19 pages, est intégralement téléchargeable en bas de la page. Il vous donnera de nombreuses pistes pour préparer vos élèves au prochain concert scolaire mais également pour développer l’écoute dans vos futures classes.Trop complet, il vous faudra choisir des pistes afin de placer l’écoute musicale dans le cadre de la transversalité, sans toutefois noyer les élèves sous les activités. Vous trouverez sur cette page quelques extraits du dossier

Biographie de St Saëns (1835-1921)

On compare souvent, et à juste titre, la précocité de Camille Saint-Saëns à celle de Mozart.
A 2 ans et demi, cet enfant prodige apprend déjà le piano, et à peine plus tard, à 3 ans, il improvise de petites mélodies sur son instrument. A 5 ans, il maîtrise parfaitement la technique du piano et compose sa première pièce. C’est à l’âge de 11 ans qu’il joue en public un concerto pour piano de Mozart, départ d’une carrière de concertiste qu’il n’a jamais interrompue jusqu’à sa mort en 1921. Après être entré au conservatoire pour étudier l’orgue et la composition, il écrit sa 1ère symphonie à 18 ans. Mais St-Saëns eut du mal à se faire reconnaître comme compositeur. Son mauvais caractère n’encourageait guère ses contemporains à inscrire ses œuvres à leurs programmes. Ses qualités de virtuose hors pair suscita l’admiration de Franz Liszt, avec lequel il se lia d’amitié jusqu’à la fin de sa vie. C’est d’ailleurs ce dernie rqui créa, pour soutenir son ami, l’opéra-oratorio “Samson et Dalila” à Weimar en 1877, les directeurs des théâtres français se refusant de donner les œuvres de St-Saëns (il a écrit 12 opéras). A cette époque, il avait déjà fondé la “Société Nationale de Musique”, qui avait pour but de promouvoir la musique française, par réaction au romantisme allemand et à l’opéra italien très en vogue à ce moment.
C’est à l’apogée de son succès, en 1886, qu’il composa le “Carnaval des Animaux”, et sa 3è Symphonie avec orgue, qu’il dédia à son ami Franz Liszt. Celui-ci put entendre l’exécution en privée, quelques temps avant sa mort, du “Carnaval des Animaux”, que St-Saëns renia presque aussitôt; il n’autorisa ni la publication, ni l’exécution en public de cet œuvre jusqu’à sa mort, craignant sans doute de nuire à sa réputation à cause du caractère satirique de cette musique. Elle reflète toutefois le caractère du personnage qui a écrit cette partition,celui-là même qui, fait rare, eu l’honneur d’assister à l’inauguration de sa propre statue à Dieppe et qui, devant une foule impatiente attendant de lui un long discours, il se contenta de faire cette déclaration :
“Puisqu’on n’élève des statues qu’aux morts, c’est donc que je suis mort. Alors permettez-moi de garder le silence!”

Historique de l’œuvre musicale

Suite musicale de 15 mouvements, elle a été composée par Camille Saint-Saëns en février 1886 au cours de vacances dans un petit village autrichien. Son but était de faire rire, sans tomber dans la puérilité, ce qui lui fut reproché car on le considérait comme un compositeur sérieux.
Créée par un groupe que dirigeait Lebouc à l’occasion du Mardi gras, cette œuvrefut rejouée par la société «la Trompette» pour fêter la mi-carême. Le compositeur interdit ensuite l’exécution publique de cette œuvre de son vivant. Il fallut attendre la lecture de son testament pour que l’œuvre soit rejouée en public. Seul le morceau intitulé Cygne était exclu de cette censure et fut si volontiers joué qu’il devint le «tube» de générations de violoncellistes.
Cette «fantaisie zoologique» n’est qu’une parenthèse dans la carrière du musicien qui, la même année, achevait sa symphonie n°3 avec orgue, son chef d’œuvre.

Analyse globale

Francis Blanche a écrit de brefs textes pouvant être lus par un récitant lors de l’exécution. Les jeux de mots de l’humoriste réveillent toute la malice de l’œuvre musicale.
Cette suite reprend la forme très ancienne de la suite qui elle, enchaînait plusieurs danses de caractères et de rythmes différents pour être donnée en concert par des instruments. L’originalité de Saint-Saëns est d’avoir remplacé les danses par la description d’animaux.
Autre originalité pour l’époque; l’effectif instrumental: 2 pianos, 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse, 1 flûte, 1 clarinette,1 harmonica de verre (célesta) et 1 xylophone.
Le compositeur propose une instrumentation différente pour chaque pièce, l’effectif total n’étant utilisé que dans le final. On relève également des pièces “charnières”, qui marquent la structure de l’œuvre : ce sont l’Introduction et marche du roi lion, le Final, et la pièce centrale, Aquarium, qui sont d’une durée plus longue que les autres pièces (mis à part le Cygne, avant-dernière pièce)
Les œuvres sont détaillées dans le dossier à télécharger en bas de page.

Pistes pédagogiques d’activités avec des enfants

Démarche d’écoute de l’œuvre

Sans dire le titre de l’œuvre, en faire écouter l’un ou l’autre extrait que vous choisirez en fonction de leur particularité: -démarche lente de l’éléphant -légèreté des oiseaux –
Proposer un moment de partage des émotions, laissant émerger des images, des actions.
Il n’est pas évident que les enfants pensent à des animaux.«Et si on imaginait un animal. Lequel pourrait-ce être?»
A travers la justification des propos, on observera que le langage musical, la façon dont le compositeur a utilisé les timbres des instruments, le tempo et le rythme du passage, la hauteur de la mélodie, … nous permettent d’imaginer différents univers.
Une fois que les enfants auront été sensibilisés à ces paramètres musicaux, on leur proposera une écoute plus fine d’un autre extrait, par exemple les fossiles.Ils reconnaîtront des instruments mais seront certainement plus sensibles aux différents thèmes de chansons populaires enfantines qu’ils reconnaîtront.
Un autre extrait permettra d’aborder le thème du déplacement et de les faire se déplacer dans la salle de jeux sur un rythme de marche majestueuse (le lion), de valse lente (éléphant), …

1) Notions de hauteur

Faire des jeux avec la voix pour émettre des son graves et aigus, d’abord sur des intervalles très grands puis de plus en plus petits. Reconnaître les hauteurs sur des objets ou des instruments qu’on fait sonner. Avancer d’un pas quand le son est plus haut que le précédent, reculer s’il est plus bas. Sons aigus : Volières
Sons graves : L’Eléphant
Montants et descendants : Personnages à longues oreilles, Hémiones, Kangourous

2) Accelerando/Ralentando

A partir d’un mouvement faire accélérer ou ralentir. Par exemple marcher et au signal “Hop” marcher de plus en plus vite, au son “Bing” ralentir progressivement et sur “Dong” garder la même vitesse. Kangourous

3) Développement d’un motif

Donner un motif de départ (sur 3-4 notes) à transformer: le chanter plus haut ou plus bas, plus vite moins vite, commencer par la dernière note jusqu’à la première, rajouter, enlever,modifier des notes, des valeurs rythmiques, instaurer un jeu de question réponses.
Augmentation, diminution : Tortues, à comparer avec la version d’Offenbach; Introduction
+ haut, + bas : L’Eléphant, à comparer avec la Danse des Sylphes de Berlioz; Volières; Pianistes; Hémiones; Fossiles (thème principal); Final (refrain) de + en + rapproché : Pianistes
Renversé : Fossiles (J’ai du bon tabac)
Antécédent/Conséquent : Marche Royale du Lion; Fossiles; Final
Développement : Aquarium; Le Cygne

4) Les instruments

On peut distribuer différents appeaux pour imiter les oiseaux et divers objets (bouteilles, tuyau, sifflets) fonctionnant à la manière des flûtes. Après avoir découvert le principe de fonctionnement, on peut montrer les différents instruments qui en découlent: flûte à bec, traversière, de pan, tuyaux d’orgue. On peut suivre le même schémas pour les anches, les cordes frappées, les cordes frottées, les percussions à hauteurs définies en bois et en métal.
Flûte : Volières
Clarinette : Fossiles
Piano : Pianistes, Hémiones, Kangourous
Cordes : Tortues
Violon : Personnages à longues oreilles
Violoncelle : Le Cygne
Contrebasse : L’Eléphant
Xylophone : Fossiles
Harmonica : Aquarium

5) La forme

On trouvera dans le répertoire traditionnel de nombreux exemples pour parler de la forme : “J’ai du bon tabac” ou “Ah vous dirai-je maman” pour la forme ABA; “Noël nouvelet” et “Komaroni” ou “Meunier tu dors” avec “Mad’moiselle voulez-vous” et “Mon papa ne veut pas” pour le quolibet. Les canons peuvent servir à l’explication de l’imitation et de la fugue, comme les chant à forme refrain/couplet pour le rondo.
Forme ABA : Le Cygne; Volières
Refrain/Couplets et Rondo : Final; Aquarium
Canon, Fugue: Fossiles

Pistes dans la transversalité

Chaque animal décrit musicalement a fait l’objet de description par les poètes anciens ou actuels. Dans le dossier, de nombreuses poésies ont été proposées, ainsi que des chants.
De même, dans la littérature enfantine, on trouve de nombreux extraits faisant référence à ces animaux. Vous en trouverez quelques-uns dans la suite du dossier dont l’histoire de «l’enfant d’éléphant d’E. Kipling.
Enfin, en sciences, il sera possible de proposer des activités de découverte du mode de vie de ces animaux par classements entre les différentes familles.

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