Permettre à tous de rencontrer, de goûter, d’apprendre, de vivre la musique dès le plus jeune âge, telle est l’ambition du « Plan Chorale », développé depuis 2018 par le Ministère de la Culture. Ce plan vise à généraliser la pratique chorale en milieu scolaire en lien avec tous les partenaires de l’École.
Renforcer les chorales au sein des écoles, des collèges et des lycées, c’est nourrir le plaisir et la joie d’être ensemble dans nos établissements. C’est aussi contribuer à la qualité des apprentissages des élèves : la musique stimule la mémorisation, la concentration et l’attention ; elle contribue à la synchronisation corporelle, à la maîtrise des émotions et au langage qui sont autant de qualités cultivées au contact de la mélodie, du rythme et du tempo.
Les dix-sept chansons de ce nouvel opus « ARIA 2020 » s’inscrivent pleinement dans ce cadre. « Passerelles », elles favorisent la liaison intercycles et permettent d’aborder en toute sérénité les rites de passage. Elles sont bien sûr vecteurs de cohésion, d’égalité et de mixité.
Écrit et composé de manière collaborative par les conseillers en éducation musicale du département, des enseignants des premier et second degrés et des musiciens, ce répertoire d’ARIA est l’occasion pour les élèves de découvrir le plaisir d’un travail musical collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors.
Que ces chants variés soient autant de repères et de traces qui jalonnent avec bonheur le parcours d’éducation artistique et culturelle de tous nos élèves.
Anne-Marie MAIRE, inspectrice d’académie,
directrice académique des services de l’Education nationale du Haut-Rhin